R.E.S.P.I.R.E.Z… R.E.S.P.I.R.E.Z…

R.E.S.P.I.R.E.Z…

21 août 2019

Dans un monde où nous sommes dans l’urgence permanente et où nous avons le sentiment de n’avoir du temps pour rien, il se révèle primordial de trouver des instants rien que pour soi.

La respiration est la base de notre vie. Du premier souffle au dernier, nous ne cessons de respirer de manière totalement réflexe. Pourtant, prendre conscience de la respiration et apprendre à la moduler et à la maîtriser permet de mieux gérer les émotions et le stress et d’améliorer le bien-être personnel et professionnel. A la clé : une plus grande sérénité, une meilleure gestion du quotidien et des relations apaisées dans l’entreprise.

Les techniques de respiration sont utilisées par de nombreux sportifs, mais aussi par les pratiquants de yoga, qi gong, relaxation… La préparation mentale a énormément recours aux techniques respiratoires. Je les utilise fréquemment dans mes séances de coaching. Certaines techniques sont très faciles à acquérir, tandis que d’autres nécessitent une certaine expérience. Dans tous les cas, c’est l’entraînement régulier qui permet de les maîtriser et ainsi d’en tirer tous les bénéfices.

La rentrée approche à grands pas et, avec elle, le retour d’un rythme professionnel intense. Et si vous testiez dès aujourd’hui la respiration abdominale qui est non seulement la plus connue, mais aussi la plus facile et la plus efficace ? Vous aurez ainsi le temps de l’apprivoiser pour l’utiliser dès que vous en éprouverez le besoin à la rentrée.

  • Naturellement, nous utilisons plutôt la respiration dite haute, c’est-à-dire celle qui mobilise le thorax. Or elle tend à augmenter le stress, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire, ce qui renforce la fatigue, les tensions musculaires ou encore la nervosité. La respiration abdominale est basse, autrement dit elle mobilise le ventre et le diaphragme. Elle permet de relâcher les tensions, de contrôler le stress, d’abaisser le rythme cardiaque ou encore d’apaiser l’esprit.
  • En pratique : installez-vous confortablement et fermez les yeux. Respirez très lentement et profondément une dizaine de fois en prenant conscience de ce qui bouge dans votre corps (sans doute le thorax). Respirez ensuite par le ventre en gonflant et dégonflant ce dernier. Posez une main sur votre ventre pour bien ressentir les mouvements à l’inspiration (vente qui gonfle) et à l’expiration (ventre qui se creuse). A la fin de l’exercice, prenez le temps d’éprouver ce qui a changé en vous : détente ? bien-être global ? disparition de certaines douleurs ?… Renouvelez l’exercice plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la technique vous soit totalement familière.

Par ailleurs, savez-vous qu’il existe aussi une technique appelée la cohérence cardiaque ? Elle consiste à contrôler la respiration pour réguler la variabilité du rythme cardiaque, ce qui a notamment un impact sur le stress et les émotions. Une séance classique consiste à respirer profondément 6 fois par minute (soit 6 inspirations + 6 expirations) avec un temps d’expiration légèrement supérieur au temps d’inspiration pendant 5 minutes.

Il existe même une appli pour apprendre cette technique : Vital-EQ Respiroguide (https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E).

Je me sers régulièrement de différentes techniques respiratoires durant mes séances de coaching, que ce soit en individuel ou en collectif avec les entreprises notamment.

Pour essayer ou simplement pour en savoir plus, contactez-moi !

Marie-Laure BRUNET