Comment respecter son écologie personnelle ? Comment respecter son écologie personnelle ?

Comment respecter son écologie personnelle ?

15 mai 2020

Pour beaucoup, la période de confinement a permis de prendre du recul, de se poser des questions auxquelles nous ne prenions pas le temps de penser auparavant. Elle a révélé nos forces mais aussi certaines failles. Nous sommes nombreux à avoir aborder ce passage en faisant preuve de résilience, en adoptant un état d’esprit positif, en optant pour de nouveaux comportements afin de nous transcender et de sortir grandit de cette crise.

« C’est le destin qui distribue les cartes, mais c’est nous qui les jouons »

La semaine passée j’ai donné une E-conférence dans laquelle j’ai développé l’importance de maintenir son écologie personnelle, et j’ai envie de vous partager mon analyse.

Qu’est ce que l’écologie personnelle ? 

C’est intégrer que pour être bien avec l’autre et son environnement il faut déjà être bien avec SOI…Il me semble important qu’en cette période de déconfinement, nous devons plus que jamais maintenir les efforts mis en place les dernières semaines.

L’écologie personnelle en 3 étapes :

  • Identifier vos besoins :

Qu’est-ce qui vous fait du bien ? Dans quelles circonstances vous sentez-vous bien, confiant et serein ? Est-ce après une activité physique, une séance de méditation, un café bu en pleine conscience, un moment de partage avec vos amis… ?

Personnellement, pour me sentir à l’équilibre j’ai besoin d’alterner entre action et calme. Entre moments de partage et solitude. Je privilégie les activités sportives en pleine nature tel que la course à pied seule en forêt, les sorties d’alpinisme avec mon mari et les copains en haute montagne, des séances de yoga, du temps passé dans le potager, des activités manuelles…

Identifier ses besoins peut être un jeu d’enfant pour certains et un vrai casse tête pour d’autres. Dans mes séances de coaching en entreprise comme dans le sport de haut niveau, j’utilise le questionnement pour favoriser l’émergence. En me posant comme un miroir auprès des personnes que j’accompagne les réponses viennent plus facilement. C’est pourquoi vos proches peuvent vous être d’une grand aide dans cette phase là. Une fois vos besoins clarifiés, que vous savez ce qu’il vous fait du bien, la prochaine étape c’est de se l’appliquer

  • Passer à l’action

Mon expérience d’ancienne athlète et de coach me renforce dans l’idée que pour intégrer de nouvelles compétences et que les choses soient durables il faut les répéter

« La répétition permet l’intégration »

Prendre soin de Soi, se respecter, demande de l’exigence et de la rigueur. Comme tout nouveau processus, la mise en route peut être parfois contraignante voir difficile. Si c’est le cas, demandez-vous quels sont les bénéfices à rester dans la même situation que par le passé?

L’exigence c’est OSER emprunter le chemin difficile, c’est faire preuve de courage et de prise d’initiative. Plus vous acceptez de devenir acteur de votre vie, plus vous créez une dynamique pour vous et autour de vous et tout coule de source, la vie devient plus fluide.

Je vous suggère de planifier vos moments « ressources », ça aide à installer des routines et ça favorise la mise en application

  •  Oser se connecter à votre intuition

A ce stade là, vous avez créé le terrain favorable à votre épanouissement. Vous êtes beaucoup plus en conscience de vos besoins, vous parvenez à satisfaire la plupart d’entre eux, du coup vous être plus clairvoyant, lucide, vous ressentez davantage les choses.

Cerise sur le gâteau, vous êtes en capacité de convoquer votre intuition, de lui faire confiance et donc de prendre des décisions justes et cohérentes pour vous, pour votre entourage familial comme professionnel.

Vous l’aurez compris, pour être performant et épanouit tout commence par se respecter Soi. La crise que nous traversons bouleverse les certitudes, les habitudes et notre appréhension du monde. Celles et ceux qui parviendront à garder un niveau de lucidité très élevé, à maintenir une bonne santé morale et physique, auront les cartes en main pour négocier au mieux la reprise.

Prenez soin de vous

Marie-Laure BRUNET