Prenez du temps pour vous
Dans un monde où nous sommes dans l’urgence permanente et où nous avons le sentiment de n’avoir du temps pour rien, il se révèle primordial de trouver des instants rien que pour soi.
Voici une question que je pose souvent lors de mes séances de coaching : « combien de fois par jour ou par semaine prenez-vous du temps pour vous ? » Je ne vous cache pas que les réponses sont généralement assez floues… Pourtant il est indispensable de garder du temps pour soi chaque semaine a minima, chaque jour si possible.
Pourquoi ?
- Pour trouver un équilibre harmonieux entre les différentes dimensions de la vie (personnelle, professionnelle, familiale).
- Pour échapper à un stress chronique et au burn out. Savez-vous que 52 % des salariés affirment être anxieux au travail et que 24 % d’entre eux sont en situation d’hyperstress ? 18 % des employés et 12 % des dirigeants d’entreprise avouent avoir été victimes d’un burn out… et ce taux monte à 21 % chez les indépendants ! (enquêtes menées par le cabinet Stimulus en 2017 et par ViaVoice/Harmonie Mutuelle en 2017)
- Pour retrouver une sérénité intérieure, nécessaire à des relations apaisées au travail et dans la famille.
- Pour se sentir plus disponible et allier efficacité et bien-être au travail.
Prendre du temps pour soi, cela peut être marcher seul 30 minutes, s’asseoir en terrasse au soleil, respirer profondément pendant 5 minutes, lire quelques pages, courir une heure… ou même ne rien faire du tout ! Quelques instants chaque jour peuvent être suffisants pour dénouer les tensions, faire le vide en soi et se retrouver soi-même.
En pratique
Pour commencer, analysez vos journées et repérez les moments où vous pourriez vous occuper de vous. Au lieu de regarder la télévision le soir, de déjeuner devant votre ordinateur ou de vous lever le matin au dernier moment, ne pourriez-vous pas en profiter pour aller marcher, faire une séance de yoga ou vous relaxer en fermant les yeux ? Identifiez chaque instant, aussi bref soit-il, où vous pouvez décrocher de toutes vos préoccupations personnelles et professionnelles.
Petit à petit, ces bribes qui n’appartiennent qu’à vous deviendront si vitales que vous éprouverez le besoin de les allonger. Vous pourrez alors définir de réelles plages pendant lesquelles vous refuserez toute mission professionnelle et toute sollicitation extérieure.
À la clé : un esprit plus disponible dans tous les domaines, un stress moins oppressant et un équilibre retrouvé.
Parfois, apprendre à s’accorder du temps nécessite l’aide d’un professionnel. Pour retrouver du temps pour vous, vous pouvez avoir besoin d’une écoute bienveillante, d’idées pratiques et d’outils pour retrouver sérénité et équilibre. N’hésitez pas, contactez-moi !