le printemps en confinement : et si vous en profitiez pour vous ressourcer ? le printemps en confinement : et si vous en profitiez pour vous ressourcer ?

le printemps en confinement : et si vous en profitiez pour vous ressourcer ?

24 mars 2020

Le confinement, nécessaire, modifie nombre de nos habitudes. En cette période difficile, il est plus que jamais essentiel de prendre soin de soi et de continuer à rythmer ses journées.

Bien que nous soyons tous confinés, les saisons poursuivent leur alternance. Le printemps est ainsi arrivé. La nature sort de son sommeil et relance ses processus vitaux : la sève monte de nouveau, les oiseaux gazouillent, les lumières changent, la durée du jour s’allonge.

Personnellement, j’ai adopté une routine quotidienne qui n’a absolument pas valeur de recette universelle, mais seulement d’exemple pour éventuellement vous inspirer.

  • Je me réveille avec 5 minutes de cohérence cardiaque au lit grâce à l’application RespiroGuide (disponible sur l’App Store et Google Play). Cette méthode permet de réduire le stress et l’anxiété et d’augmenter le niveau d’énergie globale dans le corps.
  • Un jour sur deux, au lever, j’enchaîne avec 15 à 20 minutes de yoga. Vous pouvez aussi réaliser des étirements ou une petite marche dans votre jardin, à défaut de pouvoir sortir hors de votre lieu de résidence.
  • Le petit déjeuner est le moment où j’écoute les actualités.
  • La matinée est un moment privilégié pour travailler. Si mon activité a ralenti, je me suis adaptée en proposant notamment des séances de coaching en visioconférence.
  • À midi, comme pour tous les repas, j’essaie de cuisiner car c’est une belle occasion de partage avec ses proches.
  • L’après-midi, je mixe entre travail, soleil (quand il y en a), bricolage, cueillette et… sessions gainage de 10 minutes avec mon mari. A deux, c’est plus facile de se motiver !
  • Le soir, à défaut de sortir, je me couche simplement plus tôt, après avoir fait le tour de mes proches en Facetime ou au téléphone. J’en profite aussi pour lire. Grâce à des nuits plus longues et plus réparatrices, l’organisme se régénère davantage.

Et vous, quelles sont vos recettes pour rythmer vos journées confinées ?

Marie-Laure BRUNET