Douter pour mieux avancer Douter pour mieux avancer

Douter pour mieux avancer

30 septembre 2019

Un nouveau projet, un challenge sportif, une mutation professionnelle… la vie est sans cesse en mouvement ! Parce que l’avenir n’est jamais teinté de certitude, nous avons de nombreuses raisons de douter.

Douter, c’est remettre en question ce que l’on vit et parfois aussi ce que l’on est. C’est aussi voir vaciller la confiance en soi. Je me rappelle lorsque, athlète, j’avais commencé à gamberger avant un départ pour une compétition en Scandinavie. Je m’étais alors mise en situation de tir en m’imaginant au coude-à-coude avec mes concurrentes, élaborant des situations de confrontation diverses pour me prouver que j’étais capable de tirer dans l’adversité sans me laisser submerger par le doute ou l’émotion. Une question a traversé ma carrière de biathlète : comment laisser une juste place au doute tout en se donnant toutes les chances d’être performant ?

Dans nos sociétés, le doute est perçu comme un état négatif. Savez-vous que le doute est souvent lié à la peur ? Peur de commettre une erreur, de réussir ou d’échouer, d’être ridicule, de ne pas être capable… Il est donc lié à un sentiment d’insécurité face à quelque chose de nouveau et/ou d’incertain. Ceci dit, la bonne nouvelle, c’est que douter est aussi un état d’esprit, une dynamique vertueuse qui permet de redistribuer les cartes ! Il peut aussi être créateur et permettre d’avancer.

En effet, en apprivoisant le doute, on peut le transformer en véritable moteur :

–      Profiter du questionnement généré par le doute pour imaginer des solutions, être créatif, élaborer des stratégies. Bref, choisir d’avancer plutôt que renoncer.

–      Chercher à comprendre ce que cache le doute : pourquoi telle émotion surgit-elle face à cette situation ? D’où vient la peur et que signifie-t-elle ? Le doute permet d’aller à la rencontre de soi-même et de mieux se connaître.

–      Douter, c’est entrer dans une période d’instabilité mentale. Il est essentiel d’apprendre à utiliser les leviers intérieurs qui permettent de rapidement retrouver équilibre et confiance – non seulement en soi, mais aussi en la vie.

Le coaching permet d’apprendre à mieux se connaître en prenant conscience de ses compétences et de ses croyances limitantes. Se faire accompagner, c’est choisir de construire sa boîte à outils pour y piocher avec facilité et rapidité des ressources connues.

Ainsi, dans les périodes de doute et d’instabilité, il devient plus aisé de gérer l’incertitude et de les vivre de manière constructive et positive. Plus vous agissez en conscience en étant votre propre observateur, plus les périodes de doute seront courtes et moins chargées émotionnellement.

Pour apprendre à transformer vos doutes en puissance créatrice, contactez-moi !

Marie-Laure BRUNET