

Comment mobilisez-vous vos salaries ?
La mobilisation des équipes est l’une des clés de la performance d’une entreprise. Elle est donc l’une des préoccupations majeures du dirigeant.
Dans un contexte de concurrence et de nécessaire compétitivité, les entreprises doivent pouvoir compter sur des collaborateurs mobilisés autour d’un projet commun. Le dirigeant a donc une préoccupation permanente : créer les conditions favorables pour que ses employés se sentent concernés par le destin de l’entreprise et par leur propre mission individuelle.
Une mobilisation satisfaisante des salariés permet :
- de limiter le turn over,
- de booster la motivation des collaborateurs et donc d’améliorer la performance individuelle et collective,
- d’accroître la satisfaction des clients de l’entreprise.
Souvent accaparé par les contraintes quotidiennes, le chef d’entreprise peut avoir besoin d’un regard extérieur pour mieux mobiliser ses salariés. Le coaching offre une écoute et des solutions adaptées qui peuvent être très variées :
- Le chef d’entreprise doit transmettre sa vision du développement de l’entreprise et fixer les objectifs collectifs, autrement dit l’horizon commun à tous.
- Les objectifs fixés doivent être à la fois motivants, atteignables et « challengeants », c’est-à-dire ni trop difficiles ni trop faciles à atteindre.
- La reconnaissance et la récompense du travail fourni par les employés tout au long des étapes d’un projet sont essentielles à la mobilisation individuelle.
- Instaurer un climat de bienveillance, d’écoute et de respect entre les collaborateurs est l’une des clés du bien-être au travail. L’écoute des besoins et des difficultés des salariés se révèle essentielle.
- Trouver des solutions ensemble, autrement dit pratiquer le co-développement, permet d’impliquer chacun dans une destinée plus globale.
Lors de mes interventions en entreprise, j’utilise souvent mon expérience d’ancienne sportive de haut niveau : en effet, un sportif doit être pleinement mobilisé pour atteindre son objectif et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la performance. Au travail, l’approche est sensiblement la même puisqu’il s’agit de créer du sens, de définir des objectifs prioritaires et intermédiaires, d’établir un plan d’actions.
Et vous, que faites-vous pour mobiliser vos équipes ?
Pour voir comment nous pouvons collaborer sur ce thème, contactez-moi !
